Savoureux baklavas
Dessert iconique du Moyen-Orient, le baklava est un incontournable pour clôturer dignement vos repas à saveur méditerranéenne. Envie d’en savoir plus sur ce délice aux mille et une variantes? Jetez un œil à ce qui suit pour découvrir les secrets de cette sucrerie riche de tradition et d’histoire.
L’origine du baklava
La confection des premiers baklavas remonte aussi loin que le 8e siècle. C’est en effet à cette époque que l’on a pris l’habitude de faire une pâtisserie composée d’étages de pâte sans levain, de sucre et de noix. Si l’origine officielle du baklava demeure contestée par les historiens, on pointe tout de même généralement vers la Turquie et les pays de l’Empire ottoman pour la situer. Le dessert a par la suite traversé les frontières pour se rendre notamment jusqu’en Grèce.
On associe également certaines origines religieuses à sa création. D’ailleurs, le baklava typique grec contient traditionnellement 33 étages de pâte phyllo, en référence à l’âge du Christ à sa mort. De plus, on déguste souvent les baklavas à l’occasion des grandes fêtes religieuses, telles que le ramadan ou Noël.
Qu’est-ce que le baklava?
Le baklava est un dessert populaire dans les pays du Moyen-Orient, comme la Turquie ou la Grèce. Ses composantes varient selon les régions, mais on retrouve quand même quelques similarités. Le baklava traditionnel contient de la pâte phyllo, qui permet de lui donner le côté feuilleté que l’on aime tant, ainsi que du sucre et des noix. Pour le reste, il existe une multitude de variations jouant sur les épices ou les noix utilisées pour la garniture, ou encore sur la forme donnée aux baklavas lors du service.
Quelques types de baklavas
Voici une petite sélection des différents types de baklavas qu’il est possible de retrouver. Sachez toutefois qu’il s’agit d’une liste non exhaustive, car il en existe une multitude d’autres saveurs toutes plus délicieuses les unes que les autres!
- Baklava à la pistache Il s’agit du baklava le plus standard. Fabriqué avec des pistaches, une noix poussant en abondance dans la région méditerranéenne, il est présenté sous forme de carrés ou de losanges.
- Baklava au chocolat On retrouve différentes façons de préparer le baklava au chocolat. On peut ainsi y aller simplement en ajoutant une pâte à tartiner aux noisettes et au chocolat à la garniture, ou encore en intégrant directement du chocolat haché au mélange de noix. On peut même faire infuser un peu d’orange dans le glaçage afin de décupler encore plus les saveurs du dessert. Peu importe, le résultat s’avère franchement gourmand!
- Baklava Havuç Dilim Ce baklava se distingue des autres surtout par sa présentation. En effet, au lieu de le couper en carrés ou en losanges, on en fait de grands triangles, rappelant la forme d’une carotte. Cela donne ainsi de plus grosses portions de ce dessert aux notes tirant plus vers le beurre que vers le sucre.
- Söbiyet Ce type de baklava se différencie des autres par l’ajout de crème dans sa préparation. Son nom signifierait d’ailleurs « manger, être rassasié » en arabe, ce qui donne une bonne indication de sa consistance. Comme il contient des produits laitiers, il se conserve moins longtemps que les baklavas secs plus traditionnels.
- Baklava Vişneli Le Vişneli contient quant à lui une garniture sans noix préparée avec des cerises aigres. On y ajoute souvent du citron et des graines de pavot en garniture, offrant une belle douceur acidulée en bouche.
Baklavas maison
Bien entendu, il est possible de réaliser ses propres baklavas à la maison. Même si ça peut vous sembler plutôt intimidant, il suffit de se lancer pour voir que ce n’est pas si compliqué, au fond. Il faut simplement prendre le temps! Que vous soyez de type baklava traditionnel ou que vous souhaitiez explorer des saveurs plus éclatées (comme ces baklavas à la citrouille ), il existe certainement la recette parfaite pour vous!
Pour vous simplifier la vie, il est possible de commander sur notre site traiteur un délicieux assortiment de baklavas prêt à servir pour vos réceptions. Sinon, vous pouvez également passer en magasin chercher un (ou plusieurs!) délice sucré!