Gâteau calabrais sans farine

Gâteau calabrais sans farine
12 portions
Ingrédients
- 375 ml (1 1/2 tasse) de noix de Grenoble
- 375 ml (1 1/2 tasse) d’allulose en poudre (ou autre sucrant faible en glucides au choix)
- 6 œufs à température ambiante (blancs et jaunesséparés)
- Crème fouettée au goût
- 8 noix de Grenoble coupées en morceaux
- Framboises au goût (facultatif)
Préparation
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
- Dans le robot culinaire, déposer les noix de Grenoble pour la pâte. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une poudre fine, comme une farine.
- Dans un bol, fouetter l’allulose avec les jaunes d’œufs de 8 à 10 minutes à l’aide du batteur électrique, jusqu’à ce que la préparation devienne très moelleuse et de couleur claire. À l’aide d’une spatule, incorporer les noix de Grenoble moulues.
- Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs à l’aide du batteur électrique nettoyé jusqu’à l’obten- tion de pics mous.
- Incorporer délicatement un tiers des blancs d’œufs à la préparation aux jaunes d’œufs. Ajouter la moitié des blancs d’œufs restants et remuer. Ajouter le reste des blancs d’œufs et remuer de nouveau, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Beurrer et fariner un moule de 20 cm (8 po) de diamètre ou le tapisser de papier parchemin. Transvider la pâte dans le moule et égaliser la surface.
- Cuire au four de 40 à 50 minutes, jusqu’à ce que le gâteau commence à se rétracter sur les côtés et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte légèrement humide, mais sans miettes ni pâte (ne pas trop cuire : le gâteau doit rester humide à l’intérieur).
- Retirer du four. Laisser tiédir 5 minutes dans le moule avant de démouler sur une grille. Laisser refroidir.
- Déposer le gâteau dans une assiette de service. Décorer de crème fouettée, de noix de Grenoble et, si désiré, de framboises.