Morue sautée au zhoug

Morue sautée au zhoug
4 portions
Ingrédients
- 4 filets de morue, de vivaneau ou de tilapia de 170 g (environ 1/3 de lb) et d’environ 2,5 cm (1 po) d’épaisseur chacun
- Sel et poivre au goût
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive extra-vierge de bonne qualité
- Quartiers de citron au goût
- POUR LE ZHOUG :1 litre (4 tasses) de coriandre fraîche (feuilles et tiges) légèrement tassée (1 gros bouquet)
- 7,5 ml (1/2 c. à soupe) de coriandre moulue
- 5 ml (1 c. à thé) de sel
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de poivre noir moulu
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de cumin
- 1,25 ml (1/4 de c. à thé) de cardamome
- 2 gousses d’ail écrasées
- 2 piments serranos ou jalapenos, épépinés
- 60 ml (1/4 de tasse) d’huile d’olive extra-vierge de bonne qualité
Préparation
- Éponger délicatement les filets de morue à l’aide de papier absorbant, puis les déposer dans une assiette tapissée de papier absorbant (élimi- ner l’excédent d’humidité garantit que le poisson dorera bien dans la poêle. Cette étape est encore plus importante si le poisson était préalablement congelé). Réserver.
- Dans le robot culinaire, déposer les ingrédients du zhoug, à l’exception de l’huile. Mélanger environ 20 secondes, jusqu’à l’obtention d’une préparation grossièrement hachée.
- Ajouter l’huile pour le zhoug dans le robot culinaire et mélanger 30 secondes, jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. Réserver 60 ml (1/4 de tasse) de zhoug dans un petit bol jusqu’au moment de servir.
- Saler et poivrer les deux côtés des filets de poisson, puis badigeonner un seul côté de chaque filet de la moitié du zhoug restant.
- Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer l’huile à feu moyen-élevé, jusqu’à ce qu’elle frétille. Déposer les filets de poisson dans la poêle, côté zhoug vers le bas. Badigeonner le dessus des filets du zhoug restant. Cuire sans toucher de 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que le dessous des filets soit doré.
- À l’aide d’une grande spatule en métal, retourner délicatement les filets. Cuire environ 3 minutes, jusqu’à ce que le dessous des filets soit bien doré et que le centre soit opaque.
- À l’aide de la spatule, déposer les filets dans une assiette de service.
- Garnir les filets de poisson du zhoug réservé et déposer les quartiers de citron sur le pourtour des filets.