Les maamouls : un dessert maison pour toutes les célébrations

Les maamouls : un dessert maison pour toutes les célébrations

Si au Québec on déguste de la bûche à Noël et des œufs en chocolat à Pâques, au Moyen-Orient, ce sont les maamouls qui volent la vedette lors des rassemblements festifs. Qu'est-ce que c'est exactement? On vous dévoile tout sur ce dessert gourmand!


Une grande tradition, peu importe la religion

Petites pâtisseries à base de semoule fine, les maamouls sont traditionnellement confectionnés à la main et savourés en famille ou entre amis dans le cadre de fêtes religieuses, notammentà Pâques chez les chrétiens, lors du ramadan chez les musulmans et à Hanoukka chez les juifs.

Bons à en perdre la boule!

Prenant la forme de petites boules, de galettes et même de fleurs, les maamouls sont en fait de petits sablés que l'on farcit de pistaches, d'autres noix, de dattes ou de figues. Une fois cuits, on les saupoudre de sucre à glacer et on les déguste avec du café ou du thé.

Un nom qui prend tout son sens

Le mot «maamoul» est dérivé du verbe amala, qui signifie «faire» en arabe, d'où l'importance de façonner les maamouls à la main ou à l'aide d'une cuillère en bois moulée conçue à cet effet.

Faciles à préparer à la maison

Bien que vous puissiez vous en procurer au comptoir de pâtisserie de votre Marché Adonis, les maamouls sont loin d'être compliqués à réaliser à la maison. Consultez juste ici notre recette pour préparer 45 maamouls à déguster en famille ou à offrir à ceux qui vous sont chers.